L'équipe

Médecin

Le médecin est un professionnel qui s’occupe du diagnostic, du traitement et de la prévention de problèmes de santé rencontrés par des individus ou des groupes de population. Il est titulaire d’un doctorat de premier cycle à l’université. De plus, au GMF-U de Lévis, il se doit de superviser le travail des médecins résidents (spécialisation en médecine familiale) et des externes (étudiant en médecine en quatrième année). Il est important de savoir que vos médecins ont des pratiques variées et travaillent également en CHSLD, en salle d’accouchement, en réadaptation, à l’urgence, en hospitalisation en médecine générale, en soins palliatifs, au Centre des plaies complexes et en enseignement. Ces derniers s’appellent des médecins enseignants.

Médecin résident

Le résident est un médecin de famille dans ses deux dernières années de formation ayant déjà quatre ou cinq années d’études réalisées en médecine, soit deux ou trois ans de cours théoriques ainsi que deux années en stage hospitalier. Il s’agit d’un médecin toujours sous la supervision d’un médecin enseignant. Son rôle au GMF-U est d’assurer le suivi des patients en tant que médecin de famille sur une période d’une à deux années. Les médecins résidents complètent aussi leur formation par des cours et des journées de stage à l’hôpital afin de bien préparer leur pratique future. À chaque début d’année universitaire, près de 12 nouveaux résidents de première année entrent au GMF-U. Votre médecin résident est votre médecin de famille. Vous serez donc toujours inscrit à la clinique même si vous changez de résident à l'intervalle d'un ou deux ans. Vous n’avez donc plus besoin de vous chercher un médecin de famille. Les avantages et les inconvénients d’être suivi par un médecin résident :
  • Être toujours inscrit à un GMF-U, peu importe les changements de médecin résident;
  • Avoir l’avis de deux médecins à chaque consultation;
  • Obtenir de meilleures disponibilités;
  • Participer à l’amélioration de la nouvelle génération de médecins;
  • Avoir accès à tous les services et professionnels du GMF-U et à des projets de recherche;
  • En contrepartie, la durée des rendez-vous peut être légèrement plus importante considérant qu’ils sont des médecins en formation et que la supervision par un médecin enseignant est parfois nécessaire.
Supervision des médecins résidents

Médecin enseignant (superviseur)

Le médecin enseignant doit être disponible lors des rendez-vous des médecins résidents afin de réviser les cas et les conduites de ceux-ci. Il pourrait arriver que le médecin enseignant vienne vous rencontrer afin de préciser certains éléments du questionnaire ou de l’examen physique ou pour clarifier les hypothèses diagnostiques ou les traitements. Le médecin enseignant est aussi responsable de revoir tous les résultats des examens prescrits par le médecin résident et de s’assurer de la gestion appropriée de ceux-ci, et ce, dans un délai raisonnable. Son rôle est d’accompagner le médecin résident dans le développement de son rôle de médecin traitant et dans l’organisation de sa pratique future.

Externe (étudiant en médecine)

Un externe est un étudiant en médecine, habituellement de quatrième ou cinquième année. Il débute alors ses stages en milieu clinique. Les stages se déroulent sous la supervision de médecins ou de médecins résidents. L’externe a le droit de questionner, d’examiner et d’évaluer les patients et de procéder à certaines techniques. Par contre, il n’a pas le droit de prescrire de médicaments ni d’examen sans l’accord préalable d’un médecin enseignant. Les seuls externes de la clinique proviennent de l’externat longitudinal intégré. Supervision des externes : L'externe doit discuter de chaque cas avec le médecin superviseur. Le médecin superviseur a ainsi la responsabilité de retourner questionner et parfois même de refaire une partie de l'examen physique afin de confirmer le travail de l'externe, mais également dans un but d'enseignement.

Infirmière praticienne spécialisée en première ligne (IPSPL)

L’IPSPL est mieux connue sous le nom de SUPER-infirmière. Elle possède une formation universitaire de deuxième cycle lui permettant d’assurer la prise en charge ainsi que le suivi d’une clientèle diverse. Elle travaille en collaboration avec une équipe interprofessionnelle composée de médecins et d’autres professionnels de la santé. Ainsi, l’IPSPL peut toujours discuter avec un médecin advenant une problématique plus complexe qu’elle ne peut pas suivre seule.

Supervision des stagiaires IPSPL

Infirmière clinicienne

L’infirmière clinicienne peut évaluer l’état de santé du patient, assurer la réalisation d’un plan de soins et de traitements infirmiers et prodiguer des soins et des traitements. Ses fonctions comprennent également la coordination des soins et des services, la supervision du soutien aux patients ainsi que la participation au développement d’outils cliniques, à la recherche clinique et à la formation des stagiaires. Plus précisément, elle peut effectuer le suivi de diabète et d’hypertension artérielle en collaboration avec le médecin en ajustant la médication selon les ordonnances prescrites. De plus, elle peut participer au dépistage des troubles cognitifs ainsi qu’au suivi de grossesse. Elle possède un baccalauréat en sciences infirmières.

Infirmière auxiliaire

L’infirmière auxiliaire collabore avec les infirmières, les médecins et les autres professionnels de la santé afin de donner des soins aux patients. Elle s'occupe, entre autres, de prendre les signes vitaux, de préparer et de donner les médicaments, d'effectuer les divers traitements prescrits par le médecin. Elle observe aussi les comportements et les réactions de la personne ayant une problématique de santé. Elle veille à déceler tout changement d'état afin de le signaler et de donner des soins appropriés et efficaces. Plus particulièrement à notre GMF-U, elle peut, par exemple, faire des électrocardiogrammes, des indices tibio-brachiales, des traitements de verrues par cryothérapie, participer au suivi de grossesse et faire des suivis de paramètres de croissance des enfants. Elle possède un diplôme d’études professionnelles.

Travailleur social

Les fonctions du travailleur social consistent à évaluer le fonctionnement social du patient. Il aide à déterminer un plan d’intervention, à en assurer la mise en œuvre, à soutenir et à rétablir le fonctionnement social de la personne en accord avec son milieu de vie, dans le but de favoriser son développement optimal.

Psychologue

Les fonctions du psychologue consistent à évaluer le fonctionnement psychologique et mental du patient. Il permet de déterminer, de recommander et d’effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser sa santé psychologique et de rétablir sa santé mentale

Stagiaire

Il est de notre responsabilité d’accueillir des stagiaires de d’autres milieux que ceux étudiant en médecine. Lors de votre suivi dans notre GMF-U, vous pourriez voir ou parler à des stagiaires dans les domaines tels que : service social, psychologie et sciences infirmières. Le stagiaire devra se présenter comme étant un étudiant.

Pharmacien

Le pharmacien en GMF-U est principalement disponible pour répondre aux questionnements et aux demandes de consultation de l’équipe médicale ou professionnelle. Il peut, pour tout type de problème de santé, faire une analyse pharmacologique afin de permettre la détection d’interaction entre certains médicaments. Il peut réviser la médication prise par le patient, voir s’il y a des changements à la suite d’une hospitalisation ou si la personne prend correctement sa médication. Il fait aussi partie de l’équipe de soutien à l’enseignement pour les résidents en médecine et pour les autres stagiaires présents à la clinique.

Agent d’amélioration continue de la qualité

L’agent d’amélioration continue de la qualité assume des fonctions liées principalement à la mise en place d’une culture d’amélioration et de sécurité au sein du GMF-U de Lévis. À cet égard, il assure la réalisation continue d’activités de promotion, de prévention, d’analyse, de recherche de solutions et de gestion de projets d’amélioration. Plus concrètement, il est amené à :
  • Introduire et soutenir l’utilisation du dossier médical électronique (DMÉ);
  • Intégrer les usagers partenaires dans le cadre des pratiques d’amélioration continue de la qualité en sollicitant leur opinion quant aux soins et services reçus, leurs suggestions par rapport aux améliorations à apporter, leur présence aux ateliers d’amélioration;
  • Informer, accompagner et mobiliser les gestionnaires et l’équipe du GMF-U dans leurs activités d’amélioration de la prestation des soins et des services et de gestion des risques;
  • Promouvoir et participer à la mise en place des activités et des stratégies entourant l’amélioration continue et la sécurité des soins et des services et s’assurer des suivis et de la mise en place des mesures correctives.

Agente administrative

L’agente administrative est responsable du volet administratif du GMF-U. C’est elle qui répond à vos demandes téléphoniques, que ce soit pour prendre un rendez-vous ou pour faire un suivi auprès de votre professionnel de la santé. Elle aide aussi à la gestion des résultats de laboratoire ou d’imagerie médicale en s’assurant de les transmettre au professionnel concerné. Elle s’assure d’acheminer les nouvelles requêtes ou consultations aux endroits appropriés.

Secrétaire à l’enseignement

Il s’agit d’une technicienne en administration qui apporte un soutien, surtout administratif, aux étudiants, aux résidents en médecine et aux professionnels et à l’équipe médicale du GMF-U. Elle fait le lien entre la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire du CISSS de Chaudière-Appalaches, l’Université Laval et la direction du GMF-U.
Accueil   |   Votre clinique   |   Patients   |   Votre santé   |   Étudiants   |   Recherche et développement
Share