Les médecins de famille de la région ont des pratiques diversifiées. Ils travaillent pour la majeure partie en GMF (groupe de médecine de famille) où ils effectuent leur prise en charge en clinique, à domicile et en clinique de sans rendez-vous. Nombre d’entre eux pratiquent aussi en établissement :
Les possibilités et les besoins varient grandement d’une année à l’autre, mais il est très souvent possible de trouver une pratique qui vous plaira. Si vous souhaitez plus d’informations sur les besoins de recrutement du territoire, consultez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Le GMF-U a ouvert ses portes en 2009, en même temps que le CLSC de Saint-Romuald. Le CLSC partage la même adresse. Le partage des lieux facilite la proximité avec les intervenants, ce qui est très aidant pour l’accès aux services, notamment pour les suivis à domicile.
Omnimed est notre DMÉ (dossier médical électronique). Grâce à un jeton sécurisé, vous pourrez avoir accès à tous les dossiers de vos patients de votre domicile ou de votre lieu de stage. Celui-ci est également connecté avec une clé Dossier Santé Québec (DSQ). Cette dernière est une clé USB qui donne accès au DSQ permettant d’obtenir les résultats de laboratoire et d’imagerie médicale fait partout au Québec. De plus, il permet aussi de voir le profil pharmacologique du patient. À Lévis, nous avons le dossier patient électronique (DPE). Il permet de voir le dossier d’un patient, qu’il ait consulté à l’Hôtel-Dieu de Lévis ou au Centre Paul-Gilbert, et d'avoir accès aux résultats d’imagerie médicale, de laboratoire, mais aussi aux consultations en externe et aux dossiers d’hospitalisation. De plus, un jeton vous sera attribué vous permettant d’avoir accès à un réseau sécurisé à partir de votre domicile.
La majorité des stages ont lieu au GMF-U, à l’Hôtel-Dieu de Lévis ou au CHSLD Paul-Gilbert. Des stages à option peuvent avoir lieu dans d’autres milieux affiliés à l’Université Laval ou dans d’autres réseaux universitaires.
Le GMF-U de Lévis a une grande équipe de professionnels. Il y a des infirmières auxiliaires, cliniciennes et praticiennes, un pharmacien, un psychologue et des travailleurs sociaux. De plus, il y a un chef de service régional en GMF-U et une agente d’amélioration continue de la qualité couvrant aussi le GMF-U de Lac-Etchemin ainsi qu’une équipe d’agentes administratives. Tous participent de près ou de loin à l’enseignement. À voir : L’équipe du GMF-U
Nous avons un grand éventail de patients, de 0 à 99 ans (et peut-être plus qui sait!), qui provient majoritairement du grand Lévis, mais aussi des MRC de Bellechasse, de la Nouvelle-Beauce, de Lotbinière et de la région de Québec. Cette clientèle permet aux étudiants de voir différents problèmes de santé, mais aussi de constater l’évolution normale de la vie.